Tout savoir sur la revente de billets de train entre particuliers

Depuis de nombreuses années, des personnes en possession d’un ticket de train SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria, etc., et dont les conditions de la compagnie ferroviaire ne permettent pas un remboursement, utilisent internet pour revendre des billets à d’autres particuliers en recherche de bons plans pour voyager pas cher.

Ce phénomène a commencé sur Forums, puis des sites comme Troc Des Trains ou via des groupes Facebook, pour arriver aujourd’hui sur une place de marché sécurisée et dédiée à ce sujet comme notre site PasseTonBillet.

Par conséquent, revendre un billet de train sur internet est une pratique courante depuis presque 10 ans maintenant.

Est-ce légal de revendre son billet de train non remboursable à une autre personne ?

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de billets de train, non échangeables et non remboursables, sont inutilisés par des voyageurs qui font face à un imprévu : “J’ai acheté un billet de train à l’avance et je me retrouve face à un empêchement de dernière minute”; “Ce billet est ni échangeable, ni remboursable par la compagnie” ; “Comment faire, est-ce que je peux le revendre et récupérer une partie de ma somme d’argent ?”

Tout d’abord, il faut se référer aux conditions générales d’utilisation des transporteurs pour avoir une réponse et voir si les billets sont cessibles. Selon le type de transporteur, vous allez avoir des CGU différentes. Néanmoins, pour la grande majorité, les billets de train ne sont pas cessibles car ils sont nominatifs.

Immédiatement, nous pensons à la revente de billets OuiGo et SNCF, de billets Eurostar, de billets Thalys, de billets Lyria, etc., dont les CGU interdisent la cession du billet. Il est donc de la responsabilité du vendeur qui a accepté les CGU du transporteur de revendre ou non son billet de train non remboursable.

Cependant dans les faits, les voyageurs continuent d’acheter et de revendre des billets de train d’occasion sur internet pour plusieurs raisons :

  • Si vous avez déjà pris le train, vous avez noté que le contrôle de l’identité du voyageur dans un train est rare, et n’est pas du tout systématique, sauf quand il y a une carte de réduction associée au billet. A l’acheteur de décider de prendre le risque ou pas.
  • Il est très compliqué, voir impossible pour les compagnies ferroviaires d’empêcher les voyageurs de mettre en vente leurs billets de train sur internet afin de récupérer une partie de la somme.
  • Les prix des billets de train ne font qu’augmenter depuis plusieurs années et la crise du Covid ne va malheureusement pas arranger cela…

Découvrez nos articles dédiés selon les thèmes de billet :