On vous a offert un coffret cadeau que vous ne souhaitez pas utiliser et dont vous voulez vous séparer ? Ca tombe bien, vous êtes au bon endroit pour découvrir comment revendre votre coffret cadeau sur PasseTonBillet !
PasseTonBillet est une plateforme qui met en relation les acheteurs et les revendeurs de billets en tout genre et notamment pour l’achat revente de coffrets et box cadeau.
Comme indiqué dans nos conditions générales d’utilisation :
«PasseTonBillet intervient en qualité d’hébergeur des annonces et ne pourra donc en aucun cas être tenu pour responsable du contenu ou de l’absence de véracité des informations insérées dans les annonces diffusées sur le site dans la mesure où ces annonces sont rédigées par des Utilisateurs sous leur seule responsabilité. PasseTonBillet ne commercialise pas de billets et n’entre à aucun moment en possession des billets proposés par les Vendeurs.»
Dans cet article, nous allons vous expliquer les étapes pour la revente de coffrets cadeaux sur notre site et répondre aux questions les plus fréquemment posées, que vous souhaitez vendre ou acheter un coffret cadeau.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un coffret cadeau ?
- Les différents types de coffrets cadeaux
- Comment fonctionne un coffret cadeau ?
- Est-ce légal de revendre un coffret cadeau ?
- Mode d’emploi : revendre un coffret cadeau sur PasseTonBillet
- Comment s’effectue la transaction entre le vendeur et l’acheteur ?
- Comment s’assurer que le coffret cadeau n’a pas déjà été utilisé ?
- Le coffret cadeau que j’ai acheté sur PasseTonBillet est périmé, que faire ?
- Puis-je revendre mon coffret cadeau plus cher que la valeur faciale inscrite dessus ?
- Les coffrets cadeaux sont-ils nominatifs ?
- Est-ce que l’identité du détenteur du coffret cadeau est contrôlée ?
- Comment être au courant dès qu’un nouveau coffret cadeau est en vente sur PasseTonBillet ?
- Qui est responsable en cas de problème avec un coffret cadeau acheté ou vendu sur PasseTonBillet ?
Si vous souhaitez consulter les coffrets cadeaux en vente sur PasseTonBillet, rendez-vous ici : https://www.passetonbillet.fr/giftbox
1. Qu’est-ce qu’un coffret cadeau ?
Un coffret cadeau est un coffret destiné à être offert et rassemblant le plus souvent des services (activités, sorties, hôtels et lieux de restauration) selon une thématique. Il se présente généralement sous la forme d’une boîte cartonnée mais existe également en version dématérialisée.
Selon l’Institut National de la consommation, un coffret cadeau fait appel à plusieurs acteurs :
L’émetteur / concepteur : celui qui sélectionne les prestataires qui composeront le coffret cadeau et qui est responsable des offres contenues dans le coffret. Cependant, il n’est pas responsable des prestataires, excepté dans le cas d’un coffret touristique ou lorsque le coffret est vendu sur internet.
Le vendeur : il peut s’agir du concepteur directement via son réseau de boutique ou bien d’enseignes de la grande distribution (telles que la Fnac, Cultura, etc.)
Le prestataire : celui qui assure la prestation présente dans le livret et qui a conclu un marché avec l’émetteur. Il s’engage à accepter les chèques-cadeaux comme moyen de paiement.
2. Les différents types de coffrets cadeaux
On distingue deux types de coffret cadeau. D’abord, les coffrets non touristiques, qui ne comportent pas de voyages ou séjours ni de services liés au tourisme. Ces coffrets ne bénéficient pas d’une réglementation de la part des émetteurs de coffrets. En revanche, les coffrets dits touristiques ont une réglementation particulière. Ils font partie des forfaits touristiques et exigent des émetteurs qu’ils offrent les mêmes garanties que les agences de voyage et qu’ils engagent leur responsabilité dans les mêmes circonstances. De ce fait, si la prestation est mal exécutée, le bénéficiaire du coffret pourra directement demander réparation à l’émetteur.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des coffrets cadeaux de tout type : Smartbox, Wonderbox, Relais & Châteaux, Naturabox, etc.
3. Comment fonctionne un coffret cadeau ?
La majorité des coffrets cadeaux fonctionnent sur le même principe. Chacun contient généralement :
- un catalogue illustré de prestations ainsi que les détails des prestataires et leurs coordonnées ;
- un chèque-cadeau sans valeur faciale et sécurisé permettant au bénéficiaire du coffret cadeau d’effectuer le paiement de l’activité choisie ;
- les conditions générales de vente et d’utilisation du coffret.
Une fois le coffret cadeau sélectionné, le chèque cadeau peut être activé par téléphone ou en ligne en renseignant le numéro inscrit sur le chèque cadeau. Le bénéficiaire sélectionne ensuite le prestataire souhaité et prend contact afin de réserver l’activité.
La plupart des coffrets ont une durée de vie variable, entre 12 et 18 mois. La date limite d’utilisation figure généralement sur le chèque cadeau présent dans le coffret. D’autres coffrets peuvent cependant avoir une durée de vie illimitée. Pour le savoir, n’hésitez pas à consulter les conditions d’achat.
Avantage = le bénéficiaire l’utilise quand il veut et où il veut
4. Est-ce légal de revendre un coffret cadeau ?
Il est tout à fait légal de revendre son coffret cadeau. Depuis plusieurs années, plusieurs sites proposent la revente de coffrets cadeaux. Cependant, ces sites ne possèdent pas tous un système de paiement intégré et l’identité des vendeurs n’est pas toujours vérifiée.
En utilisant PasseTonBillet, nous vous garantissons la sécurité des transactions, le contrôle systématique des coffrets cadeaux mis en vente et de l’identité des vendeurs.
5. Mode d’emploi : revendre un coffret cadeau sur PasseTonBillet
Pour revendre votre coffret cadeau, rien de plus simple :
- Cliquez sur “Revendre un billet” : https://www.passetonbillet.fr/sell
- Sélectionnez le thème “coffret cadeau” et cliquez sur “Etape suivante”.
- Entrez les informations de votre coffret cadeau : catégorie (l’émetteur), le nom du coffret cadeau, la date de fin de validité, etc. Il est important que vous soyez le plus précis possible afin que les acheteurs se sentent en confiance.
- Entrez d’abord le prix d’achat puis le prix de revente de votre coffret cadeau en faisant une remise afin que ce soit intéressant financièrement pour l’acquéreur.
- Cliquez sur « Publier mon annonce ».
À noter : Votre coffret cadeau fera l’objet d’une validation par nos modérateurs avant d’être mise en ligne.
6. Comment s’effectue la transaction entre le vendeur et l’acheteur ?
Une fois votre annonce validée, elle est visible sur le site et le coffret cadeau peut être acheté. Lors de l’achat d’un coffret cadeau dématérialisé, l’acheteur reçoit par mail le coffret cadeau (au format PDF) ainsi que les détails des prestataires.
Pour un achat d’un coffret cadeau physique, les coordonnées de chaque partie (vendeur et acheteur) leur sont transmises afin de trouver un compromis sur le moyen d’envoi du coffret cadeau (envoi via un transporteur ou remise en mains propres).
7. Comment s’assurer que le coffret cadeau n’a pas déjà été utilisé ?
- Dans le cas où le coffret cadeau comporte un code masqué non gratté, cela assure que le coffret cadeau n’a pas été utilisé.
- Dans le cas où le coffret cadeau ne comporte pas de code, ou possède un code visible, le vendeur se doit de prouver que le coffret cadeau n’a pas été utilisé.
Dans les deux cas, tous les coffrets cadeaux publiés sur PasseTonBillet ont été vérifiés et les vendeurs sont tenus d’apporter une preuve d’achat.
Malgré tout, en cas de suspicion, l’acheteur peut ouvrir un litige et si la fraude se révèle vraie de la part du vendeur, l’acheteur sera remboursé.
8. Le coffret cadeau que j’ai acheté sur PasseTonBillet est périmé ou la date de validité ne correspond pas, que faire ?
Si le coffret cadeau que vous venez d’acheter est périmé ou que la date de validité renseignée par le vendeur ne correspond pas à celle sur le coffret cadeau, vous pouvez ouvrir un litige. En cas de fraude avérée du vendeur, vous serez remboursé.
9. Puis-je revendre mon coffret cadeau plus cher que la valeur faciale inscrite dessus ?
Non, la revente de coffret cadeau à un prix plus cher que sa valeur faciale est interdite sur le site.
10. Les coffrets cadeaux sont-ils nominatifs ?
Les coffrets-cadeaux ne sont pas nominatifs. Les droits et obligations qui y sont attachés passent donc automatiquement de l’acheteur au bénéficiaire le jour de sa remise, voire aux bénéficiaires suivants en cas de transmission ultérieure, comme c’est le cas lors d’une revente.
11. Est-ce que l’identité du détenteur du coffret cadeau est contrôlée ?
Le coffret cadeau n’étant pas nominatif, aucun contrôle n’est effectué. Cependant, une vérification auprès du prestataire sera effectuée à l’aide du numéro du chèque cadeau ainsi que de l’identité de la personne ayant réservé la prestation.
12. Comment être au courant dès qu’un nouveau coffret cadeau est en vente sur PasseTonBillet ?
Rien de plus simple ! Il vous suffit de créer une alerte et de renseigner vos mots-clés. Vous serez tenu informé en temps réel par email dès qu’un nouveau billet correspondant à vos critères est publié sur notre site : https://www.passetonbillet.fr/giftbox
13. Qui est responsable en cas de problème avec un coffret cadeau acheté ou vendu sur PasseTonBillet ?
En cas de problème avec un coffret cadeau acheté sur notre site, l’acheteur a la possibilité d’ouvrir un litige. En cas de fraude avérée du vendeur, l’acheteur sera remboursé. Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales d’utilisation et notre article sur comment ouvrir un litige.