Pour les voyageurs, il y a des belles affaires à saisir pour trouver des billet d’avion pas cher

Peu connu du grand public, la revente de billets d’avion est un véritable bon plan pour faire des économies et voyager dans le monde entier.

Sur PasseTonBillet, les billets d’avion sont souvent revendus avec des rabais importants, de l’ordre de 34% en moyenne.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un billet d’avion ?
  2. Les différents types de billet d’avion
  3. Comment fonctionne un billet d’avion ? 
  4. Est-ce légal de revendre un billet d’avion ?
  5. Mode d’emploi : revendre un billet d’avion sur PasseTonBillet 
  6. Comment s’effectue la transaction entre le vendeur et l’acheteur ? 
  7. Puis-je revendre mon billet d’avion plus cher que la valeur faciale inscrite dessus ?
  8. Un billet d’avion est-il nominatif ? 
  9. Est-il possible de changer le nom sur un billet d’avion ?
  10. Est-ce que l’identité du détenteur du billet d’avion est contrôlée ?
  11. Comment être au courant dès qu’un nouveau billet d’avion est en vente sur PasseTonBillet ?
  12. Qui est responsable en cas de problème avec un billet d’avion acheté ou vendu sur PasseTonBillet ?

Quand vous achetez un billet d’avion, dans de nombreux cas (selon les options sélectionnées) celui-ci est NENR, c’est à dire non échangeable et remboursable par la compagnie aérienne. Ainsi, la seule solution pour éviter de perdre la somme d’argent dépensé pour l’achat de votre billet d’avion, est de le revendre à un particulier sur internet.

PasseTonBillet est une place de marché parmi ces différentes thématiques, propose l’achat et la vente de billets d’avion entre particuliers.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur la manière de revendre ou de trouver vos billets d’avion sur PasseTonBillet et recenser les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

1. Qu’est-ce qu’un billet d’avion ?

Un billet d’avion est un titre de transport qui lie une compagnie aérienne et un passager. C’est un véritable contrat de transport où la compagnie aérienne a l’obligation d’emmener les passagers ainsi que leurs bagages d’une destination à une autre.

2. Les différents types de billet d’avion

De nombreux types de billets d’avion existent. Le choix ainsi que les options sont vastes selon les compagnies pour les personnes souhaitant voyager en avion. En voici quelques-uns :

> Billet “prepaid” : ce type de billet permet d’acheter un billet d’avion depuis n’importe quel pays vers un autre pays (par exemple un billet acheté en France pour l’envoyer à un proche à l’étranger ou inversement). Ce type de billet a l’avantage de pouvoir comparer les prix à l’étranger. Pour que la transaction soit validée, il est obligatoire de renseigner les coordonnées de l’acheteur et celles du passager ainsi que la date de retrait du billet. 

> Billet open et retour modifiable : l’achat de ce type de billet permet au voyageur d’avoir le choix sur la date de retour ou de modifier cette dernière, dans la limite des conditions du billet.

> Billet option Stand by : le billet « Stand by » signifie un embarquement possible selon le nombre de places disponibles. Ce type de billet propose ainsi des tarifs intéressants. Cependant, si l’avion est complet, il faut être prêt à attendre le prochain.

> Billet Stop over : donne la possibilité aux passagers ayant acheté ce type de billet de s’arrêter et de faire des escales avant leur destination finale.

> Billet open jaw : ces billets permettent de partir d’une ville différente de la ville d’arrivée, et pas obligatoirement du même pays.

> Billet Inclusive Tour : ce type de billet comprend l’achat d’un trajet ainsi que de diverses prestations (hôtels, location de véhicules…).

3. Comment fonctionne un billet d’avion ? 

Les conditions d’utilisation du billet d’avion figurent généralement au dos du billet. Elles renseignent notamment sur la responsabilité en cas de dommages portés aux personnes ou aux bagages. Sont également mentionnées les coordonnées du passager, les détails du trajet, les indications de vol, la classe du billet, la tarification, etc. Le billet peut être accompagné de documents qui précisent certaines formalités (objets non autorisés à bord par exemple). 

Une fois le billet d’avion acheté, celui-ci peut être délivré seulement quelques jours avant le départ en vol régulier ou en différé si vous passez par une agence de voyage. Concernant les billets achetés sur le site internet des compagnies aériennes, un mail de confirmation est envoyé et sera à présenter lors de l’embarquement en complément d’une pièce d’identité.

Oui c’est légal et possible, mais sachez tout de même que les billets d’avions sont nominatifs. Pour revendre votre billet d’avion sur internet, il faut tout d’abord vous assurer que vous avez la possibilité de changer le nom du voyageur

5. Mode d’emploi : comment revendre un billet d’avion sur PasseTonBillet 

Il est maintenant possible de revendre votre billet d’avion sur PasseTonBillet. Les détenteurs de billets d’avion non remboursables pour un vol ont l’opportunité de revendre leur billet sur notre plateforme de billets d’occasion et ainsi récupérer une partie de la somme investie.

Voici les étapes pour revendre votre billet d’avion :

  1. Allez sur la page «Revendre un billet» : https://www.passetonbillet.fr/airplane
  2. Sélectionnez le thème «billet d’avion».
  3. Entrez les informations de votre billet (compagnie, aéroport de départ, aéroport d’arrivée, heure de départ….) qui pourront être utiles à l’acheteur et ajoutez un justificatif ou preuve d’achat de votre billet (format PDF).
  4. Entrez le prix de revente de votre billet d’avion en prenant en compte le coût du changement de nom du billet auprès de la compagnie.
  5. Cliquez sur «Publier».

À noter : Votre billet d’avion fera l’objet d’une validation par nos modérateurs avant d’être mis en ligne.

6. Comment s’effectue la transaction entre le vendeur et l’acheteur ? 

Une fois votre annonce validée, elle est visible sur le site et le billet d’avion peut être acheté. Lors de son achat, l’acheteur reçoit par mail les informations concernant confidentielles concernant le trajet, le nom du vendeur, ses coordonnées… . L’objectif est de pouvoir échanger avec le vendeur pour organiser le changement de nom sur le billet afin de satisfaire tous les parties.

7. Puis-je revendre mon billet d’avion plus cher que la valeur faciale inscrite dessus ?

Non, la revente de billets d’avion à un prix plus cher que sa valeur faciale est interdite. 

8. Un billet d’avion est-il nominatif ? 

Oui un billet d’avion est nominatif, le nom du passager est inscrit sur le billet avec ses coordonnées. Si vous achetez un billet d’avion, vous ferez changer le nom sur le billet et un nouveau billet sera crée avec notre identité.

9. Est-il possible de changer le nom sur un billet d’avion ?

Oui, cela est possible généralement, mais certaines compagnies aérienne ne le permettent pas.

De manière générale, on observe que les compagnies bon marché dites «low cost», permettent presque toujours la modification du nom du voyageur sur le billet.

Attention : changer le nom sur le billet est payant. Consultez notre article sur la liste des compagnies qui l’autorisent et les prix pour le faire.

10. Est-ce que l’identité du détenteur du billet d’avion est contrôlée ?

Lors de l’embarquement, l’identité du voyageur est vérifiée et une carte d’identité est demandée. 

11. Comment être au courant dès qu’un nouveau billet d’avion est en vente sur PasseTonBillet ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de créer une alerte et de renseigner vos mots-clés. Vous serez tenu informé en temps réel par email dès qu’un nouveau billet d’avion correspondant à vos critères est publié sur notre site.

12. Qui est responsable en cas de problème avec un billet d’avion acheté ou vendu sur PasseTonBillet ?

En cas de problème avec un billet d’avion acheté sur PasseTonBillet, l’acheteur a la possibilité d’ouvrir un litige. En cas de fraude avérée du vendeur, l’acheteur sera remboursé.

Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales d’utilisation et notre article sur comment ouvrir un litige.

«PasseTonBillet intervient en qualité d’hébergeur des annonces et ne pourra donc en aucun cas être tenu pour responsable du contenu ou de l’absence de véracité des informations insérées dans les annonces diffusées sur le site dans la mesure où ces annonces sont rédigées par des Utilisateurs sous leur seule responsabilité. PasseTonBillet ne commercialise pas de billets et n’entre à aucun moment en possession des billets proposés par les Vendeurs. »

Vous savez désormais tout sur la façon de revendre votre billet d’avion ! Si vous avez des questions similaires sur les billets de train, nous avons également rédigé un article sur le sujet.